samedi 17 décembre 2016

LES INTERVENTIONS DE CHASSIEU NATURELLEMENT AU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 DECEMBRE 2016



Afin d’informer les Chasselands sur les objections que peuvent susciter les décisions de l’équipe majoritaire et devant une certaine partialité de la presse locale, l’équipe d’opposition  Chassieu Naturellement  publiera dans son blog ses interventions au Conseil Municipal ainsi que les questions posées en fin de conseil.
Vous retrouverez donc dans les différentes rubriques de ce blog les interventions suivantes :
Rubrique « finances »
-          Budget 2017 de la commune, fonctionnement par Alain Chapelle
-          Budget 2017 de la commune, investissement par Yves Imbert
Rubrique « associations »
-          Subventions aux associations 2017, par Brigitte Sory
Rubrique « social » 
-          Convention de mise à disposition à titre onéreux de locaux, par Brigitte Sory
-          Convention cadre entre la Ville et le CCAS, par Brigitte Sory
-          Transfert du PRE (Pôle Ressources Emploi) au CCAS, par Camélia Ressier

Et les questions posées par notre équipe (rubrique conseil municipal)

Après l’interdiction faite au publique de poser des questions, désormais les élus ne peuvent pas faire de remarques sur les réponses apportées par Monsieur le Maire. La démocratie avance à grand pas ?
Voici quelques éléments de débats concernant les questions sur la pollution et les statistiques de la délinquance suite aux réponses rapides et bâclées de Monsieur le Maire.

1) Ces derniers jours, l'agglomération lyonnaise a vécu  un pic de pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote le plus long et le plus intense de son histoire.
En France, la pollution  engendre 48 000 décès prématurés par an selon l'Agence nationale de santé.
Il est grand temps d'agir. Quelles sont donc les mesures que vous comptez prendre au niveau communal ?

Débat : interdiction d’instaurer un débat

Cette  mortalité n'est pas due à un pic de pollution passager mais bien à une exposition continue ce qui est le cas dans l'Est lyonnais.
Pour la première fois Lyon et Villeurbanne était contraints à la circulation alternée...qui se limitait au périphérique.où semble-t-il il n'y pas de circulation comme chacun sait et bien entendu à la Rocade Est où là non plus hormis 90 000 véhicule/jour il ne semble ne pas y avoir, pour les autorités, de circulation !!!

Plus sérieusement les conséquences du futur déclassement de l'A6/7 et l'hypothèse du grand contournement routier Est (A432) deviennent réalité. Le C.O.L lui ne semble plus d'actualité !

Ce déclassement de l'A6/A7 provoquera selon les hypothèses les plus modérées un transfert de près de 16 000 véhicules sur les autres axes N/S de la métropole et en particulier un report de la circulation de transit sur la R.N. 346. (Rocade)
Actuellement 80 000 à 90 000 véhicules/jour, en semaine, dont 20 000 camions transitent déjà sur cet axe qu'en sera-t-il demain ?
En outre, à la métropole, vous avez voté M. le maire, pour des études qui portent sur un possible élargissement futur de la RN 346 à 3 voies de Ternay à St Priest.
Nous avions déjà la Rocade, la ZI, Eurexpo, l'aérodrome et le grand stade, il ne manquait plus que le grand contournement et la Rocade à  3 voies !
Le transfert des nuisances et de la pollution de Lyon et des communes de l'Ouest lyonnais continue de se faire toujours dans le même sens. Nos communes de l'Est supportent, à elles seules, une très grande partie de ces  nuisances et de cette pollution métropolitaines.
Une fois de plus ce nouveau projet de grand contournement Est ne prend pas en compte l'avis des communes impactées déjà par des taux de pollution les plus élevés de l'agglomération. Voir la COPERLY (il y a une nouvelle appellation)

Nous vous avions notamment  interpellé plusieurs fois sur ce sujet sans avoir de réponse.
M. le maire quelle est votre position à la Métropole sur ce grand contournement ?

Plus localement : il serait vital pour la commune de développer les transports en commun (tram tant décrié pendant la campagne électoral…), le covoiturage, les transports en mode doux (piste cyclable, utilisation de la voie de bus pour le grand stade dont la modification des barrières va interdire ou du moins compliquer le passage des vélos)
On peut évoquer aussi l'urbanisme aussi qui joue un rôle important en ce domaine. En effet, un centre et un gymnase à Tisserand , un terrain de rugby vers le tennis un autre Gymnase au Raquin ( le parent qui accompagne ses enfants à différents sports fera le tour de Chassieu aggravant la pollution.


2 ) Contrairement à ce que nous a affirmé M. le 1er adjoint en charge de la sécurité, lors du dernier conseil, le ministère de l'Intérieur est bien en mesure de fournir les statistiques de la délinquance dans le département du Rhône. En effet, M. le Directeur de la sécurité publique ou son adjoint les ont fournies à St. Priest et à Villefranche. Les statistiques de Chassieu seraient-elles si catastrophiques que vous n'oseriez pas nous les communiquer ?

Débat : interdit

Vous avez mis en sommeil le CLSPD mis en place depuis années et qui pourtant avait fait ses preuves à Chassieu. Lors de nos mandats la délinquance était d'ailleurs en baisse.

Le CLSPD permettait en effet de faire circuler et de synthétiser toutes les infos provenant de tous les acteurs  qui concourent de près ou de loin à la sécurité, (Procureur, DDSP, PN, PM, Educ. Nle, Transports, bailleurs sociaux etc..). Il permettait aussi d'établir un diagnostic précis des secteurs signalés et de définir des plans d'action.
Je ne comprends pas votre entêtement à ne pas le réactiver alors que la délinquance est en forte hausse dans notre commune. 
D'ailleurs beaucoup de communes de votre sensibilité politique le font vivre et se félicitent des résultats obtenus. (Décines,  St. Priest, Meyzieu pour ne citer que nos voisines.)



BULLETIN D’ADHÉSION :
CHASSIEU NATURELLEMENT, 16 boulevard Claude Debussy à Chassieu  - Adhésion : 10 euros
Nom : ………………………………….             Prénom : ……………………………..
Adresse : …………………………………………………………………………………


Courriel : ……………………………………………….  Tél. ………………………….. 
Chassieunaturellement@gmail.com, 16 boulevard Claude Debussy, 69680 Chassieu

Aucun commentaire :

Publier un commentaire