jeudi 31 mai 2018

MAIRIE DÉFIGURÉE


La réhabilitation de la mairie pose problème quant à son utilité, surtout en ces temps de difficultés financières (dans tous ces discours le Maire ne manque pas de nous rappeler la dégradation des recettes de la commune)  mais aussi quant aux choix esthétiques retenus. Les Chasselands dans leur majorité désapprouvent cet investissement. Ils ne sont pas les seuls, l'architecte de la Métropole a émis de nombreuses réserves lors de l’élaboration de ce projet. 
Voir ci dessous notre intervention lors du conseil municipal du 29 mars et la lettre de l'architecte annexée au permis de construire.



 Notre intervention au conseil municipal du 29 mars

Nous souhaitons témoigner des réactions de nombre de Chasselands qui nous font part de leur surprise au minimum, de leur désapprobation le plus souvent, quant aux choix esthétiques concernant cette construction. Son caractère asymétrique, totalement décalé par rapport à l’architecture du bâtiment est l’objet de nombreuses critiques. Certes vous nous direz peut-être que ce type de réaction a accompagné la construction de la pyramide du Louvre, que celle-ci fait maintenant l’unanimité, qu’il faut oser l’innovation… Vous ne convaincrez pas les Chasselands qui ne sont pas passéistes en termes d’architecture mais sensibles à l’harmonie, particulièrement pour ce bâtiment.
Nous nous devons de mentionner que ces réactions négatives sont d’autant plus recevables que ce choix n’a fait l’objet d’aucune concertation alors même qu’il s’agit d’un lieu qui est bien « la maison de tous » et nous le regrettons fortement.
Nous soulignons qu’il s’agit de l’un des deux bâtiments patrimoniaux de notre commune, historiquement première école de Chassieu au temps de la 3ème république, modèle d’équilibre et d’harmonie et que ce choix architectural et esthétique est plus que discutable. Nous nous demandons d’ailleurs si les architectes des Bâtiments de France ont été consultés ? S’ils ont approuvé le projet ?  Si c’est le cas, nous avons envie de pointer que d’habitude, ils sont de meilleur conseil !
Enfin nous sommes très dubitatifs sur l’intérêt de cette construction qui ne sera un réel progrès ni pour les usagers, ni pour les employés municipaux. Nous nous interrogeons sur son sens, alors que vous avez mentionné antérieurement un projet de reconstruction de la mairie. Nous rappelons que son coût est non négligeable et que cette dépense, en elle-même, interroge pour les deux raisons que je viens de mentionner.

                                                                                                                                             F. Ritter

Lettre de la Métropole 




BULLETIN D’ADHÉSION :
CHASSIEU NATURELLEMENT, 16 boulevard Claude Debussy à Chassieu  - Adhésion : 10 euros
Nom : ………………………………….             Prénom : ……………………………..
Adresse : …………………………………………………………………………………


Courriel : ……………………………………………….  Tél. ………………………….. 
Chassieunaturellement@gmail.com, 16 boulevard Claude Debussy, 69680 Chassieu

Aucun commentaire :

Publier un commentaire