mardi 7 février 2017

FIXATION DU MONTANT DE LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DEMANDÉE AUX FAMILLES POUR L'ORGANISATION DE LA SORTIE ANNUELLE DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES.



L’année dernière, vous avez instauré une participation financière pour la visite des institutions proposée aux jeunes du Conseil Municipal des Jeunes, le CMJ, puisque nous –mêmes ne faisions pas participer les jeunes aux frais de découverte des institutions. La participation que vous aviez demandée  se montait à 30 euros par enfant pour une  journée à Paris. Vos arguments portaient sur une organisation plus onéreuse des transports (en car au lieu du train) pour assurer la sécurité des participants. Nous avions émis des réserves sur cette participation qui nous semblait déjà élevée mais nous avions quand même voté favorablement, compte –tenu du contexte national.

Concernant toujours ce montant de participation, la réponse de  madame Clouzeau avait été qu’aucun parent n’avait encore exprimé de difficultés pour le paiement. Que si des familles étaient en difficulté, elles seraient adressées au Centre Communal d’Action Sociale pour  obtenir une aide facultative.

Cette année, la proposition de participation financière pour un voyage à Strasbourg se monte à 50 euros par enfant pour 2 jours. Ce choix de lieu et de durée entraîne une participation financière qui peut peser sur certains budgets plus limités.
Je sais que la réponse de madame Clouzeau est  la même que l’année dernière…. En tous cas ça a été la réponse faite lors de  la commission ville active du 19 janvier.

Notre groupe se pose des questions :
Qui décide de la sortie ? A quelle date va-t-elle se dérouler? Quel est le détail du  budget? Qui assure  l’encadrement?
Les accompagnants éventuels  financent-ils leur participation ? A quelle hauteur ?

J‘ai vu sur les panneaux lumineux que le Pôle séniors organisait une sortie intergénérationnelle à Strasbourg les 7 et 8 mars.

Je n’ai pas davantage d’informations sur le coût, les conditions…. car je ne trouve aucun programme du Pôle séniors sur le site de la Ville… peut-être est-ce que je m’y prends mal ! 
Est-ce une coïncidence ? Y aurait –il un lien avec le voyage du CMJ ? L’année dernière le conseil des sages a participé à la sortie à Paris, est-ce le cas cette année ?

En dehors de ces considérations, il nous semble grave que la seule réponse que vous ayez à donner  aux familles aux revenus plus modestes soit celle de l’assistanat.

Solliciter une aide auprès du CCAS n’a rien de honteux, certes. Nous constatons régulièrement les grandes difficultés dans lesquelles se trouvent certaines personnes pour assurer leur vie quotidienne. C’est le rôle de la collectivité de leur venir en aide. Mais après avoir essayé de les rendre autonomes au moins pour ce qui est de son ressort. C’était le cas du taux à l’effort et ce serait le cas si, au lieu de vous débarrasser des problèmes en dirigeant vers l’aide sociale vous aviez réfléchi à d’autres solutions. Par exemple que les jeunes du CMJ qui organisent plusieurs fois par an des collectes pour des associations caritatives ou humanitaires, prévoient de financer une partie de leur voyage. Comme les coopératives scolaires. Cela les amènerait peut-être à penser à ceux d’entre eux qui sont moins favorisés, à apprendre à monter un projet, à être fiers de leurs responsabilités, à moins risquer que le CMJ ne devienne  réservé qu’aux seuls enfants dont les familles ont des moyens financiers…

Mais pour cela il faut peut-être avoir une autre conception de la solidarité et de l’action sociale que vous ne le démontrez.

Enfin, je voudrais terminer mon intervention en déplorant, une fois de plus,  l’absence  totale de transmission des dates de réunions des commissions plénières du CMJ aux élus de notre groupe.

Dans une réelle préoccupation de démocratie locale,  il semblerait  logique qu’en  tant qu’élus au conseil municipal nous recevions  une information régulière sur les actions de ces jeunes élus, comme nous l’avons toujours fait lors de nos mandats, vis-à-vis de l’ensemble des élus du conseil. Et  ceci sans que nous soyons obligés d’aller consulter le quotidien local.  

Brigitte Sory



BULLETIN D’ADHÉSION :
CHASSIEU NATURELLEMENT, 16 boulevard Claude Debussy à Chassieu  - Adhésion : 10 euros
Nom : ………………………………….             Prénom : ……………………………..
Adresse : …………………………………………………………………………………


Courriel : ……………………………………………….  Tél. ………………………….. 
Chassieunaturellement@gmail.com, 16 boulevard Claude Debussy, 69680 Chassieu

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire