Cette
délibération appelle plusieurs questions et remarques de la part de notre
groupe.
Ce nouveau
service mis en place par le Centre de Gestion du Rhône vise une double mission
que vous définissez dans la note de présentation comme « Visites
d’embauche et de contrôle des arrêts de travail ».
En
lisant vos explications nous pensons
qu’il s’agit essentiellement pour vous
d’une mission de visites de
contrôle des arrêts de travail.
Nous nous
interrogeons, dans la mesure où cette adhésion à un nouveau service du Centre
de Gestion concerne les agents de la
collectivité, sur l’absence de référence de présentation de ce projet aux
représentants du personnel ? Manifestement, il ne paraît pas nécessaire d’avoir la
validation d’un Comité Technique Paritaire.
Vous faites
mention (je cite) d’un « absentéisme important que connaît la
collectivité » et les enjeux budgétaires en lien et, dans la même phrase, vous signalez que les arrêts de complaisance
que vous entendez faire cesser sont minoritaires…
Il existe un
document annuel obligatoire qui s’intitule « bilan social » et qui
fait état, entre autres choses, du taux
d’absentéisme des agents de la
collectivité et des motifs des absences.
N’aurait-il
pas été pertinent pour étayer votre proposition de joindre le bilan social à ce
dossier ?
Pour
confirmation, le 20 décembre dernier, vous avez présenté la même délibération
au conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale, avec les mêmes
arguments d’un absentéisme de
complaisance minoritaire. Je me suis abstenue pour les mêmes raisons que celles
que j’évoque aujourd’hui.
Et lors du
conseil d’administration du 24 janvier, c’est-à-dire la semaine dernière, la
directrice du CCAS nous a présenté le bilan social 2015 qui souligne un taux
d’absentéisme inférieur à la moyenne nationale !
Par
ailleurs, dans la mesure où vous avez créé, en milieu d’année 2016, un poste de
Directeur Général des Services Adjoint, grade d’attaché territorial, en charge
de l’ensemble des missions stratégiques
du poste de directeur des Ressources Humaines, à savoir : conduite du
dialogue social et pilotage des instances, pilotage de la masse salariale et
conduite de la politique Ressources Humaines ainsi que le conseil aux élus,
n’aurait-il pas été préférable que ce dernier
travaille sur les situation minoritaires que vous avez signalées ?
L’absentéisme
répété, les arrêts de « complaisance » comme vous le dites sont
souvent liés à des problématiques personnelles, relationnelles ou à des
conditions de travail difficiles ou insatisfaisantes. La gestion de ces
problèmes relève du management. Encore faut-il que les responsables de services
soient formés à cette gestion.
Vous ne faites
pas non plus mention de la
manière dont le personnel sera informé
de ces nouvelles dispositions. Lorsque j’ai posé cette question lors du conseil d’administration du CCAS vous
m’avez répondu que le personnel serait informé par une note de service….J’ai
même eu l’impression que vous n’aviez pas encore réfléchi à cette information.
Alors, vous pouvez aisément comprendre, ainsi
que les personnes présentes dans le public, la confusion qui ressort de cette
délibération !
Le Centre de
Gestion du Rhône vient juste de mettre en place ce service et il ne semblait
pas urgent d’y adhérer.
Pour nous, il
ne s’agit pas d’un coût financier. La somme
annoncée n’est pas prohibitive, bien que ces 1 500 euros puissent trouver un emploi plus judicieux. Non, il
s’agit bien de la question du positionnement de la collectivité employeur
vis-à-vis de ses agents.
Nous nous
abstiendrons donc lors du vote de cette
délibération.
Brigitte Sory
BULLETIN
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