Monsieur
le Maire, Mesdames, Messieurs,
Lors
de la commission « VILLE Solidaire » du 29/11/2016, nous avons appris
par Mme COPONAT que la gestion du PRE
serait transférée au CCAS.
Cette décision est
critiquable et ce pour 4 raisons principales :
1- : Vous écrivez dans votre
présentation : « les publics accueillis par les 2 entités ont des
problématiques sociales similaires, ce qui nécessite un travail en commun sur
de nombreuses situations avec l’assistante sociale ».
Mais
cette situation ne concerne qu’une partie des personnes à la recherche d’un
emploi : certains jeunes pour le FAJ, certains jeunes ou adultes pour le
RSA.
Quid des autres ? Combien sont-ils ? Mme
COPONAT lors de la dernière commission, s’est engagée à nous donner les
chiffres. Malheureusement, elle vient de partir de la séance du conseil, c’est
dommage pour le débat.
Comme
vous le savez, j’espère, le PRE n’intervient
pas que sur les publics avec des freins sociaux, le travail sur les projets et
la recherche d’emploi ont été oubliés. Le PRE offre un ensemble de services, à
un public autonome et actif, pour trouver du travail. Ces
personnes, ont besoin d’outils et de conseils avisés.
Ces personnes ont des attentes telles
que, l’accès aux offres d’emploi, le suivi et l’accompagnement par des techniciens
qui connaissent les rouages des formations et des mesures pour l’emploi qui,
sont très techniques et complexes.
Seuls
les acteurs de l’emploi, ayant cette expertise, sont en capacité de les
mobiliser pour apporter des réponses adaptées aux problématiques rencontrées.
Etre
dans la posture d’un bâtisseur de parcours professionnel ne se décrète pas.
Cela nécessite un savoir-faire et, une expérience certaine et affirmée.
Réduire
la problématique de la recherche d’emploi à une problématique sociale, c’est méconnaitre le travail des acteurs de l’emploi
et banaliser la question du chômage qui est un fléau national.
Certes
l’intervention d’une assistante sociale peut aider à résoudre certaines
difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi mais ce n’est pas la seule
problématique.
2- : Maintenir un lieu, une
structure autonome Indispensable :
Cette structure identifiée permet de s’occuper
des personnes privées d’emploi et leur transmettre que leur commune est
soucieuse de leur situation et met tout en œuvre pour les accompagner et
favoriser « l’intermédiation active » pour accélérer leur retour à l’emploi,
c’est un acte fort de solidarité. Elles ne doivent pas se sentir mal à l’aise ,
il ne faut pas les stigmatiser comme des « assistés ».
Le travail c’est la dignité, c’est la sécurité,
c’est éviter à ces Chasselands, la marginalisation et l’exclusion. Le PRE est
le rempart contre l’isolement et le sentiment d’abandon.
C’est un lieu d’échange
intergénérationnel. Il y a l’effet de groupe qui souvent s’avère positif.
La gestion et le fonctionnement du PRE
sont assurés majoritairement par du personnel du CCAS, avec le risque d’un
rapprochement géographique ultérieur, comme cela semble se dessiner, qui peut
entraîner un sentiment d’assistanat, voire
de rejet, démotivant pour les
utilisateurs.
Les agents du CCAS doivent intervenir
sur le volet emploi, sont-ils formés ? Sont-ils outillés ? sont-ils
accompagnés pour mener à bien leur mission ? si oui, comment et par
qui ? Il ne s’agit pas de déplacer les agents d’un service à l’autre sans
veiller aux risques psycho-sociaux.
Toutes les communes environnantes disposeront
d’un espace emploi de proximité identifié sauf Chassieu. La Solidarité est
Bafouée.
3-
Le PRE est mal mené avant de disparaitre.
Rattaché au CCAS il sera confondu dans
les services du CCAS, très «éloigné »
du service de Développement Economique.
D’ailleurs, Il est surprenant, d’apprendre par Mme COPONAT, à la
dernière commission solidarité, que le service Développement Economique soit à la
délégation environnement.
Les chômeurs et les entreprises sont
séparés alors que tout doit être fait pour qu’ils se reconcentrent.
C’est
curieux, illogique et grave.
Curieux : où est la logique dans cette
organisation ? Quand et comment vont se rencontrer les entreprises et nos
chômeurs ? Qui est l’interlocuteur de la Mairie face aux partenaires et
aux institutionnels. Qui connait et est capable de faire un diagnostic ou une
photographie de la dynamique économique
sur notre territoire, qui communique de façon réactive sur les gros chantiers
de recrutements, qui se bat pour favoriser la mobilité géographique, pour avoir
le Tram à Chassieu, qui va valoriser notre ZONE INDUSTRIELLE pour qu’elle
profite aux Chasselands et rayonner notre ville, qui va se battre pour les
Chasselands dans la difficulté et la
détresse ? Aucun de ces enjeux stratégiques n’a été considéré lors de
VOTRE Décision du transfert du PRE dans le CCAS.
Grave :
car, vous avez complètement oublié que derrière tout ça, il y a des hommes et des femmes, jeunes et séniors,
qui souffrent car ils ont des responsabilités familiales et autres et qui
Galèrent. Nombreux sont ceux qui ont quitté la commune car elle les a
abandonné.
On
tape toujours sur les même, les plus vulnérables et fragiles !
Où
est la Volonté Politique pour défendre les personnes fragiles et en difficulté,
pour favoriser LA SOLIDARITE A CHASSIEU et POUR TOUS.
4- Le processus de démantèlement du
PRE est engagé.
Vous
avez au cours de ces trois années diminué le temps d’intervention de la
salariée du PLIE, argumentant que le personnel en place au PRE aurait les
compétences suffisantes….lorsqu’il serait formé. Quand ?? Premier déficit
d’accompagnement.
Puis
des absences à l’accueil pendant plusieurs mois cette année, ont réduit le temps d’ouverture du PRE.
Comment
dans ces conditions affirmer que l’offre en faveur des demandeurs d’emploi est maintenue alors qu’ils trouvent porte
close ?
Vous
avez diminué de façon notable le montant des subventions attribuées aux
associations qui interviennent au PLIE, diminuant ainsi leur participation,
Vous
avez également remplacé le personnel Ville par du personnel CCAS, ce qui a un
effet sur le budget du personnel et vous permet aujourd’hui de dire que la majorité
du personnel du PRE est du personnel CCAS. Le temps effectué par ce personnel
au PRE se fait au détriment d’autres activités sociales. Ou alors c’est le Pôle ressources emploi qui
sera sacrifié.
Comme
nous l’avons dit précédemment, le montant de la subvention du CCAS n’indique en
rien que son budget va pouvoir assurer la prise en charge du montant des subventions versées dans le cadre du PLIE et
du PRE.
Hélas,
les décisions concernant l’emploi ne seront plus présentées au conseil
municipal, ce qui aux yeux des Chasselands, en recherche d’emploi va constituer
un signe de désintérêt de la Ville à leur égard.
Pour
nous, ce transfert n’est qu’une manière de faire disparaître le PRE du budget
de la Ville.
Nous
constatons que l’accompagnement des demandeurs d’emplois n’est pas dans les
priorités de votre équipe. Et malheureusement, nous ne devons trouver sens, que
dans une démarche financière. C’est très regrettable.
Nous
voterons donc contre cette délibération.
Camelia
Ressier
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