mardi 5 mai 2020

CONSEIL MUNICIPAL : LETTRE AUX ASSOCIATIONS



Bonjour à tous et toutes

Nous tenons tout d’abord à remercier pour vos réponses à notre précédent mail concernant le vote de subventions exceptionnelles à 14 associations lors du conseil municipal réuni ce matin (jeudi 30 avril).
Le tissu associatif chasseland est important de par sa qualité et le nombre d’associations qui le compose. Il fait partie de l’attractivité de notre ville. Chassieu Naturellement y est très attaché comme le prouve l’investissement de la quasi-totalité de ses adhérents ou élus dans ce milieu, en tant que participants ou bénévoles.
Nous sommes conscients que la situation actuelle est préoccupante pour tous, plus particulièrement pour ceux qui gèrent des salariés ou ceux qui comptaient sur l’organisation d’un évènement exceptionnel (stage, gala, soirée dansante, repas, etc..) pour assurer leurs recettes et/ou équilibrer leur budget. 
Cependant, cette période d’inactivité ne devrait pas engendrer de dépenses non prévues. Le dispositif de ‘chômage partiel’ prévu par l’Etat permet de subvenir à une partie des salaires, les charges sociales sont suspendues pour quelques mois. Le complément de salaire éventuel accordé par la plupart des associations est couvert par les cotisations annuelles des adhérents perçues  en début d’année.  Les ordonnances gouvernementales précisent que les subventions prévues par les collectivités seront versées normalement, même si l’objet couvert par celles-ci n’a pu avoir lieu suite aux mesures de confinement.  
L’inquiétude demeure quant à l’organisation de la saison prochaine, mais les désastres financiers de cette saison ne sont, à cette heure, pas mesurables.
La décision du maire de faire voter 14 subventions exceptionnelles a été prise sans communication préalable avec l’ensemble des élus du conseil municipal et avec une absence totale de transparence, motivant notre vote contre cette délibération.
 En effet :
- L’ensemble des associations n’a pas été informé de cette possibilité d’aide financière exceptionnelle et des critères d’attribution. 
- Les élus d’opposition n’ont d’ailleurs pris connaissance de cette démarche qu’à réception de la convocation du conseil municipal.
-   - Nous pensons qu’il est du devoir d’une mairie, d’aider les associations de manière ciblée sans faire de favoritisme.
-   - Nous considérons de plus, que ce n’est pas le rôle d’un maire de proposer à certaines associations une somme d’argent forfaitaire sans demander de justificatifs
-   - Le montant forfaitaire de cette subvention n’est justifié par aucune donnée financière avérée, donc non adapté aux besoins.
Nous aurions voté favorablement pour cette subvention si les montants avaient été considérés comme une avance de trésorerie sur la subvention de l’année prochaine, qui aurait intégré un volet spécial ‘aide suite à la période de confinement’ basé sur des données financières réelles. Ce dispositif aurait permis de dépanner dans l’urgence les associations tout ne lésant personne.

Courage à tous et à toutes ! Ensemble, nous allons surmonter cette pandémie et ses répercussions sur l’économie. Gardez le lien avec vos adhérents via internet comme vous le faites tous déjà avec vos messages de sympathie, vos cours par vidéo, etc... Vos adhérents vous seront reconnaissants d’avoir maintenu le lien social.  
Prenez soin de vous.
Restant à votre disposition pour en discuter, cordialement.

Les élus de Chassieu naturellement : Jean-François Léone, Françoise Ritter, Jean-François Sacconi, Brigitte Sory








BULLETIN D’ADHÉSION :
CHASSIEU NATURELLEMENT, 16 boulevard Claude Debussy à Chassieu  - Adhésion : 10 euros
Nom : ………………………………….             Prénom : ……………………………..
Adresse : …………………………………………………………………………………


Courriel : ……………………………………………….  Tél. ………………………….. 
Chassieunaturellement@gmail.com, 16 boulevard Claude Debussy, 69680 Chassieu

Aucun commentaire :

Publier un commentaire